LAVOIR

Le lavoir se prête à l’évocation du passé. Chacun a ses histoires, ses souvenirs olfactifs forts souvent liés à la prime enfance.

L’idée est de convoquer l’imagination et la mémoire du public par le biais de la présence même du lavoir, et de notre installation. Nous  lui proposons de participer en écrivant.

 

L’odeur de lessive règne autour des lavoirs.

ONDINE

Ce projet se propose d’insister sur thème de l’EAU dans le village de Savins. En effet nous avons été marqués par son omniprésence ; 3 lavoirs mais aussi une source, une fontaine, un château d’eau et des pompiers installés au cœur du village.

 

Le Lavoir Four est la dernière chose que nous ayons visité ce jeudi 30 décembre à Savins par une journée assez glaciale. La nuit est tombée vers 18 heures et une étrange atmosphère a envahi ce lieu à l’écart. La clarté qui surgissait de l’ombre et des sous-­‐bois venait du reflet du ciel encore un peu clair sur les surfaces d’eau des deux bassins (intérieur et extérieur)et du cours d’eau qui y arrive, et nous permettait de nous repérer.

L’idée est venue très vite de mettre en évidence ce miroitement, de renforcer le mystère et la féérie du lieu, en y convoquant une figure mythique liée à l’eau en la personne d’Ondine.

LE-LABYRINTHE.FR - MUSÉE-PANIQUE